by P.RO Com
Irabois recherche

Accueil

Les enjeux de la filière Forêt-Bois pour les élections nationales en 2017

Ce Livre Blanc, document de la filière, FBF et FBIE sera adressé aux candidats des prochaines élections 2017. Il est le fruit d’un travail partagé au sein de la filière et illustre la volonté de donner à celle-ci une parole claire et précise, afin d’interpeller les décideurs publics de notre secteur et ses enjeux.

L’objectif est ainsi d’inscrire la Filière Forêt-Bois dans une démarche citoyenne et de délivrer un message aussi ambitieux qu’inédit. A ce titre, FBIE et FBF demandent aux candidats de se positionner sur 7 demandes clairement identifiées :
◾ Valoriser la ressource bois nationale et encourager les usages sectoriels non délocalisables.
◾ Soutenir l’attractivité de métiers du bois et préserver les savoir-faire industriels et forestiers.
◾ Accéder plus facilement et intensifier les dispositifs publics de soutien à l’investissement/innovation.
◾ Favoriser la compétitivité des entreprises, notamment TPE et PME.
◾ Simplifier et ne pas "sur transposer" les directives européennes.
◾ Valoriser les aménités positives de la Filière et engager une initiative massive de replantation.
◾ Encourager de nouvelles formes de mécénat.

TéléchagerLes enjeux de la filière Forêt-Bois pour les élections nationales en 2017

Procès-verbaux de résistance au feu

Afin de vous permettre de fabriquer des trappes de visites et des blocs-gaines en bois résistant au feu, IRABOIS met à votre disposition plusieurs procès-verbaux de résistance au feu réalisés d’après des essais au feu selon le système européen dans un laboratoire agréé par le ministère de l’intérieur.

Un site Internet dédié pour vous enregistrer auprès d’IRABOIS et télécharger la convention des procès-verbaux.
Celle-ci retournée, vous pourrez télécharger le guide d’utilisation, déclarer vos fabrications vous permettant de recevoir vos procès-verbaux nominatifs et uniques par chantier.

Ces procès-verbaux permettent aux entreprises de menuiserie de fabriquer puis de mettre en œuvre les produits suivants :

  • Trappe de visite EI15
  • Trappe de visite EI30
  • Bloc-gaine EI15 en feuillure (1 et 2 vantaux, avec et sans imposte)
  • Bloc-gaine EI15 en applique (1 et 2 vantaux, avec et sans imposte)
  • Bloc-gaine EI30 à recouvrement (1 et 2 vantaux, avec et sans imposte)

Retrouvez toute l’information détaillée sur l’obtention des procès-verbaux via l’onglet "PV feu gaines et trappes" du site internet www.irabois.fr

TéléchagerComment obtenir les procès-verbaux ?

Seconde édition du manuel simplifié : EUROCODE 5

Irabois a effectué la mise à jour de ce guide dont la première version fut éditée en 2006. L’édition 2015 garde toujours le même principe : donner les notions de bases de l’Eurocode 5 et guider pas à pas le technicien pour réaliser des notes de calculs simples en parfaite autonomie. Pour cela le guide comporte des fiches pré formatées prêtes à être renseignées par les données du projet et des valeurs de calculs accessibles dans des tableaux à lecture directe. Le manuel est accompagné d’un CD comportant toutes les fiches et tableaux ainsi que des cas concrets de calculs. La mise à jour concernait outre des corrections, l’intégration des nouvelles valeurs de résistance du lamellé collé et contre collé de la nouvelle norme NF EN 14080 sortie en août 2013 qui remplace l’ancienne NF EN 1194.

Au-delà de l’aspect pratique du manuel simplifié, l’ouvrage permet de s’imprégner de la logique de l’Eurocode 5 en restant accessible aux petites entreprises.

TéléchagerBon de commande - Manuel simplifié - EUROCODE 5 TéléchagerPlaquette de présentation Manuel simplifié - EUROCODE 5

Nouveau Guide Parquets : La bible des professionnels du parquet

Suite à la révision des trois NF DTU majeurs concernant la mise en œuvre des parquets (NF DTU 51.1 pour la pose clouée, NF DTU 51.11 pour la pose flottante et NF DTU 51.2 pour la pose collée), l’IRABOIS réédite, avec l’UMB-FFB et plusieurs experts de la filière (fabricants, secrétaires de normalisation, parqueteurs, experts…), son guide technique complet sur la mise en œuvre des parquets, destiné aux entreprises de travaux.

Mis à jour, restructuré et relooké pour faciliter la lecture, l’ouvrage regroupe toutes les informations techniques nécessaires à la mise en œuvre des parquets en prenant en compte les différentes réglementations mises à jour (acoustique, thermique, incendie, marquage CE…), les normes de mise en oeuvre (NF DTU), les normes produits, les e-cahiers du CSTB (Classement UPEC,…).

Il inclut aussi les exigences à observer en pièce humide ou pour la pose sur sol chauffant et rafraîchissant suite aux études de R&D récentes.

Il présente un panorama des acteurs majeurs du secteur comme les fabricants de lames, de produits de finition, de sous-couches, de machines-outils mais aussi les différents partenaires comme les organismes de certification sur les produits ou les labels de qualité.

Avec environ 15 millions de mètres carrés posés chaque année en France (soit environ 7 % du marché global des revêtements de sol), le parquet se développe toujours malgré la crise, soutenu par l’innovation des fabricants et le professionnalisme des entreprises.

Prix : 40 € (hors frais de port)

TéléchagerBon de commande guide parquets TéléchagerPlaquette de présentation guide parquets

Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020

La forêt française est la 3ème forêt au niveau européen en termes de ressources et elle se caractérise par une ressource forestière grandissante mais une sous-exploitation de cette ressource ainsi que par l’existence d’un déficit de la balance commerciale de la filière bois. Les nouveaux produits à base de bois, produits innovants ou existants et pouvant faire l’objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements et d’engendrer une croissance économique, constituent une part importante des potentialités de création de valeur et d’emplois de la filière bois, et devraient être de nature à favoriser une dynamique de croissance, en apportant des réponses appropriées à des besoins identifiés et à l’émergence de nouveaux usages. Dans ce cadre, l’objectif de l’étude a été de parvenir à une vision du développement des nouveaux produits à base de bois (hors biocarburants) à 2020 débouchant sur 6 leviers d’action principaux et agissant sur l’ensemble de la filière bois français.

Téléchager

Contrat Stratégique de Filière

La signature du Contrat Stratégique de Filière Bois, a eu lieu le 16 décembre 2014.

Ce contrat stratégique de filière met en œuvre 33 actions sur lesquelles les acteurs de la filière, organisations professionnelles, régions, état, vont s’engager sur les cinq prochaines années.

Téléchager