by P.RO Com
Irabois recherche

Calepin de chantier parquets et planchers en bois

Les parquets ont fait leur apparition au XVII° siècle. Ils ont d’abord acquis leurs lettres de noblesse dans les habitations cossues où ils se sont vite imposés, à la fois comme revêtement de sol et comme élément décoratif à part entière.
Aujourd’hui encore, malgré la concurrence de nouveaux revêtements de sol, le parquet conserve des qualités indéniables. Tout d’abord sa longévité et la possibilité de le rénover, jugée comme un atout majeur par rapport à d’autres revêtements de sol. Mais aussi la qualité de vie qu’il apporte, aussi bien par la variété de ses décors que par l’hygiène d’un matériau naturel, renforcée par des nouvelles finitions qui en facilitent l’entretien.
Le terme « parquet » est quelquefois galvaudé. Selon la norme NF EN 13756, ce terme est désormais réservé « à un revêtement de sol en bois ayant une épaisseur de couche d’usure d’au moins 2,5 mm avant pose ». En raison des propriétés hygroscopiques du matériau, le respect des règles de mise en œuvre est primordial pour la bonne tenue dans le temps.
Ce « Calepin de chantier » est destiné à attirer l’attention des professionnels sur les précautions à prendre avant et pendant la pose des parquets. Ces règles de l’Art varient selon les types de parquet et les modes de pose.
Cet ouvrage illustre, mais ne remplace pas les documents techniques de mise en œuvre qui sont rappelés en introduction.

Disponible en format papier auprès de la librairie du bâtiment, la SEBTP : www.librairie.sebtp.com