by P.RO Com
Irabois recherche

PV de réaction au feu bardage mélèze

Les 2 PV génériques de réaction au feu des systèmes de bardage en mélèze (permettant de justifier d’une réaction du système de revêtement Euroclasse C-s1, d0) viennent d’être actualisés en octobre 2019.

L’un des deux couvrait le bardage horizontal ou vertical sur support incombustible (maçonnerie, béton, isolant incombustible), l’autre uniquement le bardage horizontal sur support combustible (bois, isolant combustible).
En partenariat avec la société PIVETEAU, avec un financement du Programme de Recherche de Développement des Métiers (PRDM) de la FFB, IRABOIS a renouvelé ces 2 PV arrivés à échéance l’année dernière.

Il n’existe désormais plus qu’un seul PV qui couvre la mise en œuvre en lames verticales ou horizontales et sur support incombustible ou combustible. Les systèmes de bardage avec lames verticales sur support combustible sont donc désormais couverts par ce PV générique (ils ne l’étaient pas jusqu’alors).

Attention : pour pouvoir utiliser ces PV, il convient toutefois de respecter les exigences sur le système décrites dans le PV : type de lame, masse volumique minimale du bois, largeur minimale des lames, épaisseur maximale de la lame d’air, épaisseur minimale des lames, jonction des lames dans les angles rentrants… Plus précisément, ces exigences sont les suivantes :

  • Lames de bardage type rainure-languette avec élégie
  • Lame en mélèze de densité 600 kg/m3 (+/-30 kg/m3)
  • Epaisseur maximale sous élégie d’au moins 14mm. Epaisseur maximale nominale d’au moins 21mm.
  • La largeur de l’élégie ne doit pas représenter plus de 25% de la largeur totale de la lame.
  • Largeur utile des lames supérieure à 110mm (et règles d’élancement et de recouvrement des lames du NF DTU 41.2 à respecter).
  • Pose des lames horizontale (simple tasseautage) ou verticale (double tasseautage).
  • Montage mécanique (clou, vis…) des lames sur ossature bois classée au moins D-s2 ;d0.
  • Contre un substrat (support) classé au moins A2-s1,d0 de masse volumique minimale de 525kg/m3 et d’épaisseur minimale 12mm (par exemple plaque de plâtre) avec ou sans pare-pluie classé Euroclasse E, ou contre un substrat classé au moins D-s2,d0 (par exemple panneau à base de bois) de masse volumique minimale 510kg/m3 et d’épaisseur minimale 10mm, avec ou sans pare-pluie classé au moins E.
  • Lame d’air ouverte d’au maximum 25mm (simple tasseautage) ou 50 mm (double tasseautage).
  • Dans le cas de lames verticales, la jonction des angles rentrants doit être conforme au schéma du PV.

Utilisez ce nouveau PV sans modération !